. Les familles de taches : des conseils et astuces Jacques Briochin | Produits entretien et nettoyage

L'Artisan de votre bien-être

Connectez-vous à votre comtpe
J'ai oublié mon mot de passe
Vous n'avez pas encore de compte Briochin ?
Mes articles
favoris (0)

CONSEILS & ASTUCES

Comment enlever une tache de chocolat, de vin ou de sang ? Découvrez toutes les astuces et les règles de base pour faire disparaitre les taches.

taches_03
Faire disparaitre
les taches

Les familles de taches

1) Les taches enzymiques :

Ces tâches sont à base de protéine (animale ou végétale).  Exemples : sang, chocolat, boeuf, herbe, sauce. Pour pouvoir les enlever il faut utiliser des enzymes.

L'astuce : faites tremper le textile tâché dans de l'eau tiède additionnée de lessive liquide puis lavez à la température maximale autorisée

2) Les taches grasses (maquillage, huile, beurre...) :

Ces tâches craignent les surfactants (type de tensio-actifs).

L'astuce : appliquez directement sur la tâche de la lessive liquide pendant au moins une heure. Puis passez en machine à la température maximale autorisée.

3 ) Les taches oxydables (fruit, café, vin...):

Ces tâches sont constituées de tanin qui a tendance à se fixer avec le temps. Pour pouvoir les détacher on apporte de l'oxygène. Ainsi elles craignent les agents blanchissants qui contiennent cet oxygène.

L'astuce : laissez tremper pendant une heure dans de l'eau froide puis lavez avec de la lessive en poudre ou tablettes. Il est aussi possible d'utiliser des agents blanchissants tel que le percarbonate de soude.