. Application des détachants : des conseils et astuces Jacques Briochin | Produits entretien et nettoyage

L'Artisan de votre bien-être

Connectez-vous à votre comtpe
J'ai oublié mon mot de passe
Vous n'avez pas encore de compte Briochin ?
Mes articles
favoris (0)

CONSEILS & ASTUCES

Comment enlever une tache de chocolat, de vin ou de sang ? Découvrez toutes les astuces et les règles de base pour faire disparaitre les taches.

taches_03
Faire disparaitre
les taches

Application des détachants

Les savons détachants :

-Le savon noir : Traditionnellement mou, le savon noir est fabriqué avec un mélange de potasse et d'huile de lin. Il a la propriété de détacher avant lavage, particulièrement les tâches grasses. Pour cela, prenez une noix de savon noir mou et frottez sur la tache avant lavage. Laissez agir une dizaine de minutes et passez en machine.

-Le savon au fiel de boeuf : C'est le détachant avant lavage par excellence. Il est fabriqué à base d'huile diverses comme l'huile de coco, de colza, de soude et de bile de boeuf. Il contient des acides choliques et taurocholiques (provenant de la bile de boeuf) qui dispersent les graisses et dissolvent les colorants. Sous forme de stick, il suffit de l'humidifier puis de le frotter sur le vêtement avant le lavage. Il détache sang, cambouis, gras !

-Le savon de Marseille : A l'origine, il est fabriqué avec de l'huile d'olive et de la soude naturelle. Aujourd'hui, la plupart des savons de Marseille sont fabriqués avec de l'huile de palme. Ce savon est utilisé depuis des siècles et est reconnu pour ses nombreuses vertus notamment détachantes. Frottez la tache rebelle avec un morceau de savon de Marseille sec et faites tremper le textile taché avec le morceau de savon dans de l'eau tiède, au moins 12 heures.

A ne pas utiliser :

Ne jamais utiliser de javel sur de la soie ou de la laine Ne jamais utiliser de sel comme détachant. Cela fixe les taches.

Mode d'emploi des détachants :

-Appliquer la substance détachante à l'arrière de la tâche afin de repousser la saleté vers l'extérieur

-Imbiber la tâche de produit détachant par tamponnements circulaires. Toujours tamponner de l'extérieur vers l'intérieur de la tâche.