.
Nettoyer les jantes de sa voiture, les astuces anti mousse ou anti moustique, c'est par ici ! Assainissez votre quotidien facilement grâce à ces astuces !
Les beaux jours arrivent, il est temps de ressortir votre salon de jardin ! Jacques Briochin vous délivre ses astuces efficaces pour nettoyer et entretenir votre mobilier. Quelques coups de chiffons, et vous n'avez plus qu'à profiter du soleil !
1) Votre salon de jardin est en plastique
Commencez par rincer votre salon de jardin à l'aide d'un jet d'eau pour le débarrasser de la poussière et des toiles d'araignées. Puis nettoyez-le avec la pierre du droguiste par mouvements circulaires. Si vous ne possédez pas cette pierre, essayez de frotter les surfaces à l'aide d'une brosse douce et de l'eau savonneuse (paillettes de savon de Marseille ou savon noir).
Si vous n'avez pas ces produits, voici d'autres bonnes astuces ! Appliquez un produit pour nettoyer le four (nettoyant four et insert) ou un décapant comme le super décapant cuisine. Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude. Pour cela, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 1 L d'eau. Frottez puis rincez votre salon.
2) Votre salon de jardin est en teck
Pour l'entretien régulier, une éponge et de l'eau savonneuse suffisent (paillettes de savon de Marseille ou savon noir). Vous pouvez également utiliser une brosse souple pour dépoussiérer en douceur.
Pour lui redonner de la brillance et rehausser les couleurs, il est conseillé d'appliquer de l'huile pour teck ou de l'huile de lin siccativée, avec un pinceau plat ou à l'aide d'un chiffon. Au préalable, nettoyez la surface avec de l'eau savonneuse et pour des tâches ciblées poncez légèrement avec un papier de verre fin.
3) Votre salon de jardin est en résine tressée
Cette matière demande très peu d'entretien. Dépoussiérez et nettoyer votre mobilier avec de l'eau savonneuse suffira !
Mes paillettes peuvent être utilisées pour la fabrication d'un savon pour les mains maison en les mélangeant à de l'eau, du miel, une touche d'huile d'olive et quelques gouttes d'huiles essentielles !
Le savon noir nettoie les traces laissées par les insectes sur vos plantes (pucerons, cochenilles, araignées rouges) et même les champignons!
1° Diluez 1 à 4 bouchons de savon noir dans 1L dl'eau chaude
2° Versez votre préparation dans un pulvérisateur et secouez vigoureusement, patientez le temps que la préparation refroidisse.
3° Vaporisez sur vos plantes : au dessus et en dessous des feuilles.
Renouvelez l'opération tous les deux ou trois jours pour les plantes déjà souillées. Préférez pulvériser en début ou fin de journée (lorsque la température est fraîche et que le soleil n'éclaire pas directement la plante). Pour les arbres fruitiers et le potager, il faudra bien rincer les fruits et les légumes avant de les consommer.
Pour les dépôts de goudron très incrustés, vous pouvez utiliser de l"huile alimentaire. Imbiber un chiffon sec d'huile et frotter sur les dépôts. Pour dégraisser, nettoyer de nouveau votre surface avec le super décapant inserts !
N'oubliez pas de l'emporter sur votre lieu de vacances (location, camping, bateau, caravane ). Au lieu de racheter des produits d'entretien sur place, utiliser la pierre du droguiste. Elle prend peu de place et vous pourrez presque tout nettoyer !