Découvrez toutes les vertus du savon noir et ses nombreuses utilisations. Produit multiusage naturel, le savon noir liquide s'utilise sur tous les types de sols y compris les sols anciens comme les tomettes. Grâce à ses propriétés dégraissantes, le savon noir prêt à l'emploi est parfait pour nettoyer la cuisine. Ne limitez pas son usage à la maison, le savon noir est aussi un détachant pour le linge !
Enfin, il existe différentes qualités de savon noir en fonction du niveau de concentration et du procédé de fabrication. La Rolls Royce du savon noir est la fleur de savon noir : après cuisson (saponification), le savon laisse reposer 48h dans son chaudron encore chaud. Cette technique garantit la saponification complète du savon pour une qualité irréprochable et une plus forte concentration !
Le savon noir nettoie les traces laissées par les insectes sur vos plantes (pucerons, cochenilles, araignées rouges) et même les champignons!
1° Diluez 1 à 4 bouchons de savon noir dans 1L dl'eau chaude
2° Versez votre préparation dans un pulvérisateur et secouez vigoureusement, patientez le temps que la préparation refroidisse.
3° Vaporisez sur vos plantes : au dessus et en dessous des feuilles.
Renouvelez l'opération tous les deux ou trois jours pour les plantes déjà souillées. Préférez pulvériser en début ou fin de journée (lorsque la température est fraîche et que le soleil n'éclaire pas directement la plante). Pour les arbres fruitiers et le potager, il faudra bien rincer les fruits et les légumes avant de les consommer.
Quand c'est vraiment très incrusté, faites tremper ! Pour vos objets de petites tailles ou démontables (embouts de robinets ou de douches par exemple), diluez la valeur d'un verre de cuisine dans une bassine d'eau, plongez la pièce à nettoyer, laissez agir et rincez.
Comme il ne laisse pas de trace, vous pouvez vous en donner à coeur joie pour nettoyer toutes vos surfaces vitrées : fenêtres, miroirs, tables en verre, etc.
Un désodorisant efficace :
Pour les dépôts de goudron très incrustés, vous pouvez utiliser de l"huile alimentaire. Imbiber un chiffon sec d'huile et frotter sur les dépôts. Pour dégraisser, nettoyer de nouveau votre surface avec le super décapant inserts !
Un adoucissant pour le linge :
C'est le calcaire qui rend le linge rêche. En remplaçant votre adoucissant par du vinaigre, vous obtiendrez les mêmes résultats et bien plus. En effet, en utilisant du vinaigre, vous entretenez votre machine contre les dépôts de calcaire. Le vinaigre a également la particularité de fixer les couleurs sur le linge.
Mode d'emploi : dans la dernière eau de rinçage, versez environ 30ml de vinaigre dans le compartiment dédié à l'adoucissant. Rassurez vous, après le séchage, votre linge ne sera pas imprégné de l'odeur de vinaigre.