-10% sur votre 1ère commande avec le coupon BIENVENUE
Nettoyer les jantes de sa voiture, les astuces anti mousse ou anti moustique, c'est par ici ! Assainissez votre quotidien facilement grâce à ces astuces !
Avec l'arrivée des beaux jours, Jacques Briochin vous délivre ses astuces efficaces pour nettoyer et entretenir votre terrasse et vos allées.
1) Votre terrasse et votre allée sont en bois
L'entretien régulier des surfaces en bois se fait à l'aide d'un balai brosse et de l'eau claire, ou de l'eau savonneuse (paillettes de savon de Marseille ou savon noir).
Il faut toutefois savoir que même avec un entretien régulier, le bois finit par devenir gris à cause des UV ou encore de la pluie.
Pour lutter contre ce grisaillement, vous pouvez appliquer de l'huile pour teck et bois exotique après avoir préalablement dépoussiéré la surface.
2) Votre terrasse et votre allée sont en carrelage
Les surfaces en carrelage sont très faciles d'entretien. Préparez un seau d'eau chaude et y ajouter du savon noir (1 bouchon par litre d'eau). Plongez le balai brosse dans cette solution, puis frottez votre carrelage.
Si votre sol présente quelques tâches persistantes, préparez une pâte avec le même volume de bicarbonate de soude que d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir au moins une heure, frottez à l'aide d'une brosse de ménage, puis rincez à l'eau claire.
Pour rénover des outils ou objets très encrassés, plongez-les dans une bassine d'eau chaude, dans laquelle vous aurez préalablement dilué 200ml du nettoyant terrasse et garage, puis laissez agir 2 à 3 heures.
Le savon noir nettoie les traces laissées par les insectes sur vos plantes (pucerons, cochenilles, araignées rouges) et même les champignons!
1° Diluez 1 à 4 bouchons de savon noir dans 1L dl'eau chaude
2° Versez votre préparation dans un pulvérisateur et secouez vigoureusement, patientez le temps que la préparation refroidisse.
3° Vaporisez sur vos plantes : au dessus et en dessous des feuilles.
Renouvelez l'opération tous les deux ou trois jours pour les plantes déjà souillées. Préférez pulvériser en début ou fin de journée (lorsque la température est fraîche et que le soleil n'éclaire pas directement la plante). Pour les arbres fruitiers et le potager, il faudra bien rincer les fruits et les légumes avant de les consommer.
Mes paillettes peuvent être utilisées pour la fabrication d'un savon pour les mains maison en les mélangeant à de l'eau, du miel, une touche d'huile d'olive et quelques gouttes d'huiles essentielles !
De vieux outils ou objets encrassés dans la cave à remettre à neuf ? Plongez les dans une grande bassine d'eau tiède avec deux verres de cuisine de Super décapant.