Et si l'on revenait aux basiques? Les savons naturels, ancêtres des détergents chimiques, sont utilisés depuis des siècles pour nettoyer toutes les surfaces de la maison. Les plus connus ? Le savon noir et le savon de Marseille bien sûr. Le premier fabriqué à partir d'huile de lin était plutôt utilisé dans le nord de la France et le second, initialement fabriqué à partir d'huile d'olive était produit dans le Sud. Ils ont tous les deux des propriétés nettoyantes et dégraissantes. Ils sont également utilisés pour laver et détacher le linge. Comme le dit Jacques Briochin, le bon sens est plus fort que le marketing, alors vous aussi optez pour la devise "Rien que du bon, rien que du savon" pour nettoyer votre maison du sol au plafond !
Cette fleur de savon noir a également la particularité de redonner de l'éclat à vos sols anciens et fragiles, tels que les tomettes, terres cuites, grès, etc.
Le savon noir nettoie les traces laissées par les insectes sur vos plantes (pucerons, cochenilles, araignées rouges) et même les champignons!
1° Diluez 1 à 4 bouchons de savon noir dans 1L dl'eau chaude
2° Versez votre préparation dans un pulvérisateur et secouez vigoureusement, patientez le temps que la préparation refroidisse.
3° Vaporisez sur vos plantes : au dessus et en dessous des feuilles.
Renouvelez l'opération tous les deux ou trois jours pour les plantes déjà souillées. Préférez pulvériser en début ou fin de journée (lorsque la température est fraîche et que le soleil n'éclaire pas directement la plante). Pour les arbres fruitiers et le potager, il faudra bien rincer les fruits et les légumes avant de les consommer.